Biographies

Created with Sketch.

" Ensemble, qu'ils s'entremêlent ou qu'ils s'opposent, les timbres des cordes pincées et frottées savent nous émouvoir au plus profond "
 
Voila le constat qui a convaincu Nathalie Mengual et François Ragot de se lancer dans la construction d'un répertoire pour un duo guitare et violoncelle. 
L'apport rythmique et harmonique de la guitare au lyrisme et à la puissance mélodique du violoncelle permet aux deux musiciens de donner libre cours à leur talent d'arrangeur et de revisiter des œuvres majeures écrites pour d'autres instruments et d'autres formations. 
Les programmes du duo "Arpegi" sont conçus pour alterner les évocations des rythmes et des ambiances de pays ensoleillés avec des moments où s'expriment pleinement la sensibilité et la sensualité de la guitare et du violoncelle. 
Pari réussi: l'entrelacement du son perlé et énergique de la guitare et celui chaleureux et vibrant du violoncelle rehausse pleinement la richesse sonore et le potentiel d'émotion de chacun des instruments pour offrir aux auditeurs des découvertes et des redécouvertes qui le surprendront. 


Le Duo Arpegi est un ensemble du collectif "Mare Nostrum Musicae"

Les concerts d'ARPEGI sont produits par "AMNM production" la structure de gestion émanant de l'association des Amis de Mare Nostrum Musicae. 

François RAGOT, violoncelle et direction artistique de "Mare Nostrum Musicae".

Formé au CNR de Perpignan, au CNR de Rueil et enfin au Royal College of Music de Londres, il obtient le "Post Graduate Diploma" et le "Ivor James Prize". Revenu en Catalogne il sera violoncelle solo de l'Orchestre de l'Empordà jusqu'en 2001. Il a animé le Festival "Tierra Baja" en Aragon et a été durant quatre ans directeur artistique du festival AMuVall®.

François Ragot propose plus de trente concerts par an sous le label "Mare Nostrum Musicae®". Il dirige depuis 2012 l'Orchestre Symphonique Régional Canet-en-Roussillon. Il est actuellement premier violoncelle solo dans la GIOrquestra de Girona. Il est régulièrement invité par l'Orchestre de Montpellier et à l'étranger. Il enseigne au Conservatoire de Gérone et à l'École de musique de St Cyprien.

François Ragot joue le premier violoncelle de Lucien André Ragot (père), d'après un modèle Serafino, fabriqué à Mirecourt en 1929; et un violoncelle piccolo fabriqué par Lucien André Ragot (fils), d'après un modèle Ford, réalisé en 2000 à Perpignan.

 

Nathalie MENGUAL, guitare 

Elle a débuté la guitare classique à l'école de musique d'Argelès sur Mer avec Michel Rubio, elle a ensuite intégré le conservatoire de Perpignan, et finalement celui de Montpellier où elle a obtenu son Diplôme d' Études Musicales de guitare et de musique de chambre. 


Elle approfondit sa formation avec la guitare baroque dans la classe de Jordi Girones au CRR de Perpignan et elle étudie actuellement le théorbe au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle fonde le trio baroque 'Trois Nations' (viole de gambe, violon baroque et théorbe). 


En 2018, elle a obtenu le Diplôme d'État ainsi qu'une licence en pédagogie instrumentale à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse et elle enseigne actuellement la guitare classique à l’école de musique de St Cyprien et des Albères. 

Elle fait partie du duo Arpegi et du trio Almandine, deux ensembles du collectif "Mare Nostrum Musicae", ainsi que l'ensemble de tango Tinta Negra (guitare, bandonéon). 

Nathalie Mengual joue une guitare 'Grand Concert' d'Olivier Pozzo, de 2012.

Mare Nostrum Musicae

Created with Sketch.

« MARE NOSTRUM MUSICAE » est un collectif transfrontalier  

 de musiciens professionnels vivants en Catalogne Nord et Sud . Son réseau est organisé autour d’un noyau d’une vingtaine de membres. François RAGOT, son directeur artistique, l'anime depuis sa création en 1995 à Cadaquès. La composition et l'activité du collectif en ont fait un véritable trait d'union musical entre les Catalognes.

Sous le label « MARE NOSTRUM MUSICAE », sont proposées  

une vingtaine de formations classiques ou atypiques qui vont des duos à l’orchestre de chambre avec chœur en passant par le très réputé octuor de basses « Tutti Bassi ». Le Quintette MNM avec contrebasse est la formation phare que le collectif propose pour mettre en valeur des solistes, chanteuses ou instrumentistes de renom, idéale également pour accompagner les chœurs. 

Ces formations servent des répertoires abondants et éclectiques de toutes les époques avec une palette de styles du baroque à la musique argentine, jusqu'à la musique composée par les interprètes eux mêmes. 

« Mare Nostrum Musicae » assure annuellement une quarantaine de concerts en Catalogne Nord et Sud et dans le reste de la France et de l’Espagne. Quelques tournées ont emmenés les musiciens en Europe (Portugal, Italie, Suisse, Angleterre, Écosse) et au delà en Égypte, Chine, Argentine et Japon. 

 

Site Internet

Programmes

Created with Sketch.

ProgrammeCouleurs Hispaniques” 


Manuel DE FALLA - La vida breve

Enrique GRANADOS - Andaluza, Oriental et Intermezzo

Francisco TARREGA - Recuerdos de la Alhambra

Gaspar CASSADO - Requiebros 

Astor PIAZZOLLA - Café 1930 (Histoire du tango)

Celso MACHADO - Paçoca, Quebra Queixo

Ariel RAMIREZ - Alfonsina y el mar

Ernesto NAZARETH - Carioca



Programme "Schubert & Co"


Franz Schubert - Sonate arpeggione D821 

Friedrich Burgmüller – Trois Nocturnes 

Franz Schubert – Trois Lieder 
Standchen, Aufenthalt, Die Nacht 

Répertoire

Created with Sketch.

Musique « Classique »:


  • Niccolo Paganini : Cantabile 
  • Franz Schubert : Sonata Arpegionne et lieders
  • Friedrich Burmüller : 3 Nocturnes
  • Cesar Cui : Orientale
  • Anton Dvorak : Humoresques
  • Jules Massenet : Méditation de Thaïs
  • Piotr Tchaikovski : Valse sentimentale et Andante cantabile
  • Camille Saint Saëns - le cygne 
  • Gabriel Fauré : Pavane op.50, Après un rêve
  • Charles Gounod : Ave Maria
  • Jean Sibelius : Etude n°2 op.76
  • Kaufmann : Suite Yiddish



Musique Espagnole :


  • Manuel de Falla: 5 Canciones Populares Espanolas, la vie brêve
  • Enrique Granados: Andaluza, Oriental, Intermezzo 
  • Francisco Tarrega : Recuerdos de la Alhambra
  • Gaspar Cassado : Requiebros
  • Pablo de Sarasate : Romanza Andaluza
  • Ricardo Lamote de Grignon : Elegia
  • Pau Casals : El cant del ocells



Musique Sud Américaine :


  • Heitor Villa-Lobos: Aria from Bachianas Brasileiras No.5 
  • Astor Piazzolla : Oblivion, Chiquilin de Bachin, Histoire du Tango 
  • Celso Machado : Pièces Populaires Brésiliennes 
  • Ernesto Nazareth : Carioca
  • Ariel Ramirez : Alfonsina y el mar